La Ville de Niort
Bienvenue à Niort
La Ville de Niort
Bienvenue à Niort
La Ville de Niort
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Ville de Niort

Tout sur Niort: les réunions du conseil mais aussi nombre d'informations sur les filières et métiers. (Forum non Officiel des Royaumes Renaissants)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Entretien politique (suite)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Foulques

Foulques


Messages : 26
Date d'inscription : 09/12/2013

Entretien politique (suite) Empty
MessageSujet: Entretien politique (suite)   Entretien politique (suite) Icon_minitimeJeu 19 Déc - 22:09

...puis ils pénétrèrent dans l'hôtel, montèrent les escaliers jusqu'à la chambre du maître. Foulques frappa en disant :

Maître Fayom, le tribun Pandémie est là.

Quelques minutes plus tard, la porte s'ouvrit.
Revenir en haut Aller en bas
fayom
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
fayom


Messages : 3556
Date d'inscription : 28/11/2009

Entretien politique (suite) Empty
MessageSujet: Re: Entretien politique (suite)   Entretien politique (suite) Icon_minitimeJeu 19 Déc - 22:18

Fayom lisait - seul dans la pièce - Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes lorsqu'on frappa à la porte.

Maître Fayom, le tribun Pandémie est là.

Finissant sa page, il ferma son livre et alla ouvrir.

Merci Foulques !

Il s'adressa ensuite au tribun.

Entrez donc et prenez place dans un fauteuil.

Il referma la porte et retourna à son fauteuil près de la cheminée.

Je vous remercie d'avoir accepté mon invitation sieur.
Revenir en haut Aller en bas
pandemie

pandemie


Messages : 6
Date d'inscription : 02/12/2013

Entretien politique (suite) Empty
MessageSujet: Re: Entretien politique (suite)   Entretien politique (suite) Icon_minitimeJeu 19 Déc - 23:53

pandémie entra dans la pièce

Merci de Votre invitation Messire.
Je ne pouvais refuser une pareille invitation d'une personne qui à régné sur Niort pendant si longtemps.

Que puis-je faire pour vous ?



Pandémie attendit qu'on lui indique une place ou s'installer et le pourquoi de sa venue
Revenir en haut Aller en bas
fayom
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
fayom


Messages : 3556
Date d'inscription : 28/11/2009

Entretien politique (suite) Empty
MessageSujet: Re: Entretien politique (suite)   Entretien politique (suite) Icon_minitimeSam 21 Déc - 11:54

Fayom lui indiqua un fauteuil en face de lui, puis lui répondit :

Ce que vous pouvez faire pour moi ? Rien ! Je ne vous ai pas fait venir pour vous quémander un service, mais pour discuter.
Bien que je me sois mis en retrait de la politique - lassé des conceptions injustes et brouillonnes de mes confrères -, je garde néanmoins un oeil sur ce qui se passe dans la ville. Aussi quand je vois une nouvelle tête, je suis curieux de savoir à quoi nous pouvons nous attendre.

J'aimerai connaître votre avis sur la situation du comté, celle de la ville, savoir quel sont vos convictions en matière de gouvernement...

Mais avant tout, souhaitez vous prendre un verre ? J'ai de la liqueur de poire, du cognac, mais aussi du calvados et du champagne, tout deux ramenés de mon dernier périple.
Revenir en haut Aller en bas
pandemie

pandemie


Messages : 6
Date d'inscription : 02/12/2013

Entretien politique (suite) Empty
MessageSujet: Re: Entretien politique (suite)   Entretien politique (suite) Icon_minitimeSam 21 Déc - 16:33

pandémie sourit et dit

Merci Messire, je veux bien un verre de liqueur de poire. j'ai découvert ce nectar dernièrement, et il est vrai que c'est un divin breuvage

Puis il reprit un air plus sérieux. Fayom désire connaître mes convictions sur des sujets tels que le comté, la ville, et quels sont mes envies en termes de gouvernement en tant que Bourgmestre, Rentrons dans le vif du sujet alors ...

Messire, je vais commencer par ma vision que je souhaite mettre en place :

Sans être rêveur, je pense que la ville de Niort, devrait avoir une place plus importante dans le comté. en Effet, c'est la seule route directe d'accès pour traverser le Poitou. Il va donc de pair, que nos routes, devraient être surveillées et sûre. En ce sens, je discute beaucoup avec le Comté et plusieurs élus poitevins.

je reviendrais sur ma gouvernance future par la suite

Ma vision sur le comté ?, Comme je l'ai déjà dit aux intéressés, il y'a un manque de communication flagrant. Nos loys ne sont pas inscrites au Chateau ( depuis le tableau de bord ). et j'ai l'impression que c'est une sorte d'autocratie, car ce sont toujours les mêmes qui se présentent, sans alternance, ni projet vraiment établi......

Sur notre ville ..... laissée pour compte, , depuis mon arrivée, je me bat pour faire vivre la taverne, et à un dégré moindre la gargote. Pour la taverne, ont peux dire, que le pari est réussi, le soir est plus animé, mais la gargote , laisse à désirer. les maires successifs , n'ont pas assez mis d'implication dans l'animation. je ne parle que depuis mon arrivée ! quant a la gestion de la ville..... aucune transparence, peu d'intervention au CM.... beaucoup de travail à venir pour moi en somme....


Pandémie avait soif et attendit son verre ainsi que les premières remarques de Messire Fayom avant de développer sa vision personnelle et de la gouvernance qu'il compte mettre en place
Revenir en haut Aller en bas
fayom
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
fayom


Messages : 3556
Date d'inscription : 28/11/2009

Entretien politique (suite) Empty
MessageSujet: Re: Entretien politique (suite)   Entretien politique (suite) Icon_minitimeSam 21 Déc - 20:39

Fayom alla chercher la bouteille de liqueur de poire que désirait boire le tribun. Il revint avec deux gobelets et les remplit. Puis il écouta Pandémie en buvant quelques gorgées. Il sourit par moment aux propos du tribun, acquiesçant par moment. Il lui rétorqua :

Je ne puis être que d'accord avec vous concernant la sécurité de nos routes. Je ne cesse de le critiquer lors des débats publiques. Combien de fois, j'ai déclaré que l'ost au lieu d'être payé à dormir en caserne devrait patrouiller en permanence. Mais bon comment leur demander de protéger les routes quand ils sont incapables de protéger le château comtal. C'est pas pour rien que j'ai créé ma compagnie de traqueurs de brigands. Mais peut être que vos discussions amèneront des progrès.

Votre vision de la gouvernance de la ville est juste. Je l'ai toujours dit, Johnston et Cornélia sont des maires de faibles qualités. Ils font tourner la mairie, certes mais ce n'est pas que ça maire. Etre maire, c'est mettre en place des projets pour améliorer la ville et la qualité de vie de ses habitants et cela, ils ne le font pas. A eux deux, ils ont fait autant de mandat que mois et ils ont promulgué qu'un seul et unique décret. Je veux bien vous croire que le CM soit mort. Je suis sûr qu'ils ne font plus le carnet de bord que j'avais instauré pour que les conseillers connaissent les actions quotidiennes du maire. J'étais absent pendant 6 mois mais je suis sûr que peu de lettres ont été envoyées - et encore moins archivées au CM - aux Niortais durant cette période, afin de les tenir au courant de tout ce qui se passe. Moi j'en envoyais au moins deux par mandat. Quand on voit qu'ils ont délaissé le villageois d'honneur...


Fayom s'arrêta alors et lui demanda :

Et vous que feriez vous si vous devenez maire ?


Revenir en haut Aller en bas
pandemie

pandemie


Messages : 6
Date d'inscription : 02/12/2013

Entretien politique (suite) Empty
MessageSujet: Re: Entretien politique (suite)   Entretien politique (suite) Icon_minitimeDim 22 Déc - 12:34

pandémie bu son verre, en écoutant le maitre des lieux, puis reprit

Messire, je vois qu'en terme d'idées, nous sommes dans la même démarche. maintenant, j'ai encore découvert des choses, dont je n'étais pas au courant..... quel manque de clairvoyance de la part de la municipalité ....

Pour ma vision de la ville,

je compte m'appuyer sur les forces vives qui composent notre cité. Elle se doit de retrouver son lustre d'antan. Nous n'avons pas le droit de laisser mourir à petit feu cette dernière comme c'est le cas actuellement.

il est important, de tenter de réguler le marché, avec des prix corrects ce qui permettrait à la ville de dégager plus de profit, et en ce sens de pouvoir exhonérer d'impôts nos concitoyens. D'avoir une meilleure communication sur les problèmes rencontrés, sur les besoins et les surproductions.

D'avoir une Chambre des métiers, efficace et volontaire. De restaurer le GIGN, qui à son bureau au chateau, mais qui n'est pas géré, et laissé à l'abandon....

et encore, je pense, que j'ai encore plein de choses, mais là dans l'immédiat, voici mes convictions.


Pandemie s'assit dans le fauteuil et attendit
Revenir en haut Aller en bas
fayom
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
fayom


Messages : 3556
Date d'inscription : 28/11/2009

Entretien politique (suite) Empty
MessageSujet: Re: Entretien politique (suite)   Entretien politique (suite) Icon_minitimeDim 22 Déc - 13:36

Fayom appréciait les propos du tribun, il appuya ses remarques :

Oui Niort se meure hélas. Figurez vous qu'on était 4 fois plus nombreux il y a 5 ans [presque 400 persos pour l'anecdote]; alors certes cette baisse démographique est générale sur tout le royaume mais elle est plus forte ici depuis un an. Quand au marché, il est clair qu'il y a de grosses carences ; voyez vous cela fait une semaine que je désespère d'approvisionner ma boucherie en carcasse ! Quand je pense que lorsque j'ai débuté à la mairie, nous connaissions une énorme surproduction qui avait demandé toute mon énergie et celle de mes conseillers.

Par contre concernant le GIGN, vous me l'apprenez. Le seigneur Anagor ne fait plus son rôle ? Je suis surpris aussi que le comté qui se sert de cette institution gratuite pour ne pas payer des maréchaux et des soldats, laisse cet abandon. Peut être serait il temps que le seigneur Anagor passe la main. Cela serait l'occasion d'y mettre un stratège en matière de sécurité, car le seigneur Anagor est certes un homme dévoué et courageux mais il était incapable d'analyser une situation et prendre seul la décision qui convenait.

Vous parlez de vous appuyer sur les forces vives de la ville, puis je savoir à qui vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
pandemie

pandemie


Messages : 6
Date d'inscription : 02/12/2013

Entretien politique (suite) Empty
MessageSujet: Re: Entretien politique (suite)   Entretien politique (suite) Icon_minitimeDim 22 Déc - 19:32

Pandémie écouta la parole de Fayom puis lui dit

Messire, pour le GIGN , à son bureau en mairie, la dernière intervention date du 18 juin ! Quand on sait, que ces derniers temps il y'avait des brigands, extrêmement bien armés et entraînes, que la Lance de Datan, de 6 membres, s'est faite pulvériser, et qu'ils ont été laissés pour mort .......

Mon souci pour le GIGN , est que je voulais y rentrer, que j'ai demandé à Cornélia, et que cette dernière m'a spécifié ne pas avoir les clés ..... Donc, je vais tenter de prendre les clés, et de redonner vie à cette institution Niortaise.

Quant au fait de m'appuyer sur les forces vives de la ville, j'ai pensé à quelques personnes.

Ces dernières sont :

Vous même
Ligne de Vie
Orobas
et votre épouse Dame Cibeline.

Je compte vous envoyer un pigeon dès ma prise de fonction, effectuée.

Pour finir, et sans me lancer de fleur messire Fayom, nous sommes la Ville depuis deux mandats en poitou qui à le plus de nouveaux nés actifs. il n'y a pas à mon sens d'incapacité, à pouvoir redresser notre belle cité. Encore, faut il tirer dans le même sens......
Revenir en haut Aller en bas
fayom
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
fayom


Messages : 3556
Date d'inscription : 28/11/2009

Entretien politique (suite) Empty
MessageSujet: Re: Entretien politique (suite)   Entretien politique (suite) Icon_minitimeDim 22 Déc - 20:31

Fayom grimaçait lorsqu'il entendit que les locaux du GIGN était à l'abandon depuis juin. Il ne s'attendait pas à un tel délabrement des institutions de la ville.

Puis lorsque Pandémie cita les noms sur qui il comptait, il fut ravi d'en faire parti. Puis à l'énumération des autres noms, il dit :

Je doute que mon épouse soit intéressée, elle ne faisait de la politique que pour me soutenir. Mais bon, vous pouvez toujours lui demander.
Orobas, je le connais très bien, il fait parti de ma compagnie. Je connais également Ligne_de_vie depuis longtemps, mais elle est plutôt du genre discrète. Peut être vous a t'elle dit vouloir plus se montrer.
Si vous recherchez d'autres noms, je peux vous donner Winnisette, Charles5 et notre doyenne 2tret2f.

Quand à moi, j'attendrai avec plaisir votre missive.


Il se leva en souriant puis dit :

Je vous remercie en tout cas pour cette discussion. Je vais maintenant vous raccompagner jusqu'à dehors.

Il l'invita de la main à se diriger vers la porte avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
fayom
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
fayom


Messages : 3556
Date d'inscription : 28/11/2009

Entretien politique (suite) Empty
MessageSujet: Re: Entretien politique (suite)   Entretien politique (suite) Icon_minitimeMer 1 Jan - 20:31

Le futur maire sortit de la chambre puis de la propriété. Quelques jours plus tard, une fois élu, il lui écrivit cette lettre :

Citation :
Bonsoir messire,

Par la présente, je souhaite vous proposer un role au CM de niort.

j'ai pensé que par votre expérience, et votre dévouement à Niort, vous pourriez apporter à Niort.

nous Sommes trois Conseiller Municipaux à l'heure actuelle, et je pense, que nous pourrions, pour essayer de redonner un coup de fouet à l'institution.

Cela engendrera, un regain d'activité au village enfin je l'espère.

Pour ne rien vous cacher, j'ai pensé à vous, par rapport à vos états de services, en tant que Conseiller à la sécurité.

j'espère ne pas vous froisser dans ma proposition, ce n'est pas le cas.

Amitiés

pandémie

Fayom accepta le poste, surtout pour se rendre compte de l'état de la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien politique (suite) Empty
MessageSujet: Re: Entretien politique (suite)   Entretien politique (suite) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien politique (suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien Politique
» Entretien avec Sarah_Ann (septembre 62)
» 10ème mission : chasse aux larrons
» Nouvelles du front (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville de Niort  :: Domaine des De Niort :: Hôtel de Niort :: La chambre de Fayom & Cibeline-
Sauter vers: