La Ville de Niort
Bienvenue à Niort

La Ville de Niort

Tout sur Niort: les réunions du conseil mais aussi nombre d'informations sur les filières et métiers. (Forum non Officiel des Royaumes Renaissants)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Protestation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fayom
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
avatar

Messages : 3556
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Protestation   Lun 4 Mar - 20:38

Bon je crois que je vais mettre les points sur les i et surtout mettre fin à cette discussion où chacun restera sur ses positions. J'ai été élu, je mets en place la politique que j'ai envie et qui a été déclaré dans mon programme électoral. Cela vous convient pas ? C'est dommage mais c'est ainsi, retenter dans 30 jours de vous faire élire. Moi ça fait bien un an que je déplore votre politique et vous vous pleurez déjà au bout de 2 jours. Cela m'étonne d'ailleurs de toi John, toi, l'homme qui fait tout pour se fâcher avec personne pour avoir le plus d'électeurs possibles le jour où tu voudras poser ton fessier sur le trône comtal.

Au moins tu vois ce que ça fait quand on écoute pas tes arguments. Ma vision te plait pas ? Moi c'est ton travail qui ne m'a pas plus. Tes devoirs administratifs bâclés : pas de bilan au conseil - même Azzazelo te l'a repproché - et juste un gribouillis à l'AHF ; un carnet de bord inintéressant, ça sera à rien d'avoir des chiffres mis à la suite, ce qui est intéressant c'est de savoir les transactions faîtes, où et à quel prix, les difficultés rencontrés... pour comprendre le bilan final. Les propositions de villageois d'honneur que je t'ai faite, ton devoir était de veiller à ce que tes conseillers votent et de rendre un résultat final or ça n'a pas été le cas. Et même quand je t'ai parlé de mon idée de décret sur l'emploi l'autre jour, même si ça ne t'intéresserait pas, tu aurais dû prendre avis auprès de tes conseillers, c'est ça être à l'écoute de la population, or rien dans les archives montrent une telle discussion.

Tu parles de la bonne ambiance à Niort, oui bonne ambiance il y a. C'est dû au maire donc à toi ? Non c'est dû à l'ensemble de la communauté. Et cela n'a rien à voir avec la politique économique. Pour preuve, Cornélia avait la même politique que toi et pourtant tu déplorais l'ambiance qu'elle mettait dans la ville. Et moi j'ai connu une époque où le maïs se vendant au minimum 3.25 et où les halles et tavernes étaient animées comme jamais elles ne l'ont été depuis. Bref aucun lien de cause à effet et ici le seul qui met de la mauvaise ambiance c'est toi !

Iris, je t'écoute pas dis tu ? Et toi vois tu bien ? Le blé depuis mon retour est à 11.90 vendu par la mairie. Donc non de la farine à 13.80 c'est pas bien payé ! Et tu dis qu'il suffisait de monter le prix du pain à 5.9 ? Alors tu peux me dire pourquoi toi qui était conseillère n'a rien fait pour qu'il soit à ce prix ? Puisque c'était si facile à faire. Et je te le redis car tu n'écoutes pas, 20 écus c'est le minimum acceptable, par le maximum a donner ! Et puis si on y réfléchit bien, si tu mets le blé à 10 et la farine à 12.50, le meunier gagnera bien sa vie aussi et le pain sera encore moins cher ! La chose qui joue en fait la dedans c'est le salaire de celui qui fournit la matière première or mon opinion est qu'il vaut mieux que le paysan gagne 10 écus de plus sur sa production que 50 deniers sur son pain ! Quand à la bourse du voyageur, je m'en contre fiche !

Maintenant mettez si vous voulez un marché noir, je m'en fiche. Qu'est ce que tu veux que ça me fasse que tu vendes le pain à 5 écus en taverne ? Moi ce qui m'importe c'est que le boulanger qui veut gagner autre chose que des clopinettes puissent le faire. Donc soit la marchandise est acheté fissa, soit la maire s'en occupe. Et t'inquiète pas pour la trésorerie, ce qui est acheté est revendu direct ailleurs et souvent en plus avec un petit bénéfice.

Et honnêtement arrêter de vous regarder le nombril en pensant que vous avez la vérité absolu. Vous prêtez attention à la vie économique de Niort depuis un an à peine où vous avez vu ce que hélas Cornélia a mis en place, moi ça fait 4 ans que je le fais, j'ai vu vos tarifs, les miens et ceux par exemple à Thouars, lors de mes premiers mandats où ils considéraient que la farine devait être à 14.70 et bizarrement ils sont pas tous morts de faim là bas, pourtant les salaires eux n'ont jamais bougé au Poitou. La seule chose que je vois c'est qu'avec mes prix la mairie gagnait de l'argent avec les vôtres, elle en perd, est ce la raison, peut être pas mais on verra ça à la fin du mandat.

Quand à Hilda, c'est une personne qui est motivé, je lui donne donc sa chance. Elle a beaucoup réfléchi, elle a douté un instant me disant de voir si je trouvais pas quelqu'un d'autres et c'est alors que je suis venu vers toi, preuve que je cherche pas à me faire des fidèles mais juste à encourager les gens à participer à la politique. Ton avis sur elle, je m'en fiche complètement, j'ai pour habitude de faire mes propres avis, si je vois qu'elle a du mal, je lui adjoindrai 2tre2f. Et ta remarque sur les chardons, je te signale que ton homme en faisait parti, ça montre bien que c'est pas un critère de fidélité.

Sur ce, la discussion sur ce sujet est maintenant terminée !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Begon

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2013

MessageSujet: Re: Protestation   Mar 5 Mar - 1:01

Ne croyez pas que la discussion est terminée. Vous n'êtes pas monarque et vous ne pouvez encore nous faire taire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fayom
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
avatar

Messages : 3556
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Protestation   Mar 5 Mar - 20:06

Vous faire taire ? Ce n'est pas mon intention. Ne plus vous répondre sur ce sujet, si ! Parlez donc dans le vent si cela vous plait.
Sur ce bonne journée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charles_5
Villageois intégré
avatar

Messages : 80
Date d'inscription : 03/12/2012

MessageSujet: Re: Protestation   Jeu 7 Mar - 0:15

"J'ai été absent ces derniers jours, étant donné l'ampleur de mon travail; mais j'aimerais rebondir sur votre débat.

Fayom a été élu, et en ce sens il mérite aide et soutiens de la part du village et avant tout de ses conseillers. Il a des projets et il a été élu pour les mettre en place donc, au lieu de le bloquer pourquoi ne pas le laisser essayer ? On en verra bien l'issue.

De plus je ne m'autoriserais jamais a critiquer la gestion de Fayom, étant donné son passif à la mairie; et cela je pense que personne ne peut le nier, mais il a été un pilier de la ville.

Ensuite cette polémique de prix plus élevés n'a aucun sens. Si les prix sont plus haut, cela profite aux vendeurs (puisqu'ils amassent plus d'argent) mais aussi aux acheteurs, car chacun se verra obliger d'augmenter ses prix si il veut garder un salaire correct. Cela profite aussi à la mairie, et dans une moindre mesure au comté, alors si cela profite à tout le monde pourquoi critiquer ? Si le système est bien rodé, la ville suivra un programme d'auto-enrichissement, et tout le monde y gagnera !

Enfin voilà, a mon avis ce débat n'a pas lieu d'être."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Begon

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2013

MessageSujet: Re: Protestation   Jeu 7 Mar - 12:12

" la ville suivra un programme d'auto-enrichissement," ? Cela permettra au marché de s'auto évaluer et au maire de s'auto congratuler non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gloop

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 11/03/2013

MessageSujet: Re: Protestation   Lun 11 Mar - 16:22

Bonjour
Je suis de retour sur Niort depuis hier, et avoue n'avoir pas suivit les dernières discussions ci et là.
Cependant je tient a faire remarquer a la municipalité deux points: la limite basse de certains prix, et le fait qu'une mairie au delà d'une certaine somme de réserve ne devrait pas viser des bénéfices.

Première erreur selon moi, le prix du pain fixé a 6.20écus, le pain est en concurrence directe avec le mais, il est actuellement plus intéressant de se nourrir avec 3 épis, ou 2 selon votre niveau, que d'acheter du pain.
Il va surement en découdre que le mais va se faire rare ou plus cher sur le marché, la pain sera alors en abondance et il en découlera que les habitants achèteront du pain plus cher par manque de maïs, et que les éleveurs porcins répercuteront forcement le prix du mais, sur les carcasses et donc au final sur le prix de la viande, de même la mairie aura grand mal a fournir du mais au comté pour la naissance des cheptels.
Bref limiter a prix minimum un type de denrée risque fort de voir tous les prix a Niort augmenter à l'avantage de la mairie, mais aussi et surtout au détriment des niortais
Tout cela pour quoi ? pour enrichir la mairie qui va se faire des marges sur le bois, des marges sur le pain racheté plus bas que les 6.20, comme hier, et revendu a 6.20 au nom d'une "régulation" et bien d'autre produits encore.

Le second point qui en découle est l'enrichissement de la mairie en elle même, a quoi cela sert il ? a rien, a rien du tout; si ce n'est que comme par le passé, a accumuler une certaine trésorerie finit par attirer les brigands, la dernière attaque en date (nous vous avions déjà comme maire messire Fayom,) avait anéanti les "bénéfices", le seul but de ces bénéfices devrait être ne payer que les dépenses fixes de la mairie (milice, police et marchands) et non pas une augmentation de trésorerie qui ne flattera que les égos des maires.
Je préférerai avoir une marie qui tourne avec des fonds propres de 5000écus et stables que traire les niortais au profit des brigands qui finiront par revenir, tôt ou tard.

Bien sûr tout cela n'est que mon opinion personnelle et je ne parle nullement au nom d'autre personnes.
Mais quoiqu'il en soit personnellement je me porterais toujours acquéreur de maïs en dessous de 3,10 écus et n’achèterais plus de pain, entre les études, mon repas quotidien et mon élevage de cochon, je paie relativement déjà assez, de surcroit je paie des impôts pour une boucherie dans laquelle je ne travaille plus depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fayom
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
avatar

Messages : 3556
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Protestation   Lun 11 Mar - 20:21

Bonjour sieur Gloop,

vous venez juste de revenir en ville aussi votre analyse est faussée. En effet, le pain est ce jour à 6,20 mais hier il y en avait 80 à 5.95 écus. Les prix varient tout le temps, ce qui m'intéresse c'est qu'il demeure au alentours de 6 - 6.05 écus. Et de toutes façons le maïs étant à 3.15 car j'achète en dessous pour le revendre au comté, le pain sera toujours plus avantageux. Pénurie de maïs vous craignez ? Rassurez vous, j'en ai plus de 200 en stock !

Concernant les marges de la mairie. Déjà je n'ai acheté aucun pain ! le pain à 5.95 même si j'ai pas trop aimé ce gros dépôt sur le marché, je l'ai laissé s'écouler naturellement. Le bois, je l'ai remis au prix d'autrefois alors qu'avant on nous le vendait à 4 et aujourd'hui à 4.10 c'est à dire où avant la mairie avait 50 deniers de marge, le mois dernier, elle n'en prenait que 30 deniers. Moi j'ai estimé que rajouter 10 deniers nous était nécessaire. Vous dîtes que vous préférez une mairie qui tourne avec 5000 écus de fond propre mais j'aimerai bien figurez vous ! Seulement on a à peine la moitié, vous comprendrez donc la nécessité pour la mairie de s'enrichir. On a peu de fond et on galère à assurer le salaire d'une milice complète. Vous critiquez ma politique d'avant, où j'avais doté la ville de plus de 10000 écus en fond propre. Seulement à cette époque, on pouvait sans soucis payer nos 4 miliciens et on pouvait sans soucis payer nos marchands ambulants avec escorte. Aujourd'hui je dois compter sur le bénévolat et ça limite énormément du coup.

Est ce que cela vous aide à mieux y voir ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jhonston
Maire de Niort
Maire de Niort
avatar

Messages : 594
Date d'inscription : 02/11/2011

MessageSujet: Re: Protestation   Lun 11 Mar - 20:32

Bonsoir messire Gloop, content de voir d ancien venir s exprimer et je vois que vous avez l oeil aviser. Et bien pour les pains suffira de verifier avec les boulangers qui les a acheter car il est de pratique pour la mairie de donner un mandat d achat a un de ses conseillers pour les denrées sur le marché alors la il pourrais vous dire que la mairie n a rien a y voir alors que ce sera une vente par personne interposer. Assurer vous que des mon retour il y aura 30 pains chaque jour pour les niortais a 5,90 auquel je ferai une liste de tout les acheteurs pour vous montrer ce qui se passe au marché.


Pour les fonds propre je ne saurais dire ce que vous considerez comme fond propre mais nous avions aucune difficulté a payer nos miliciens a 16 ecus et aucun difficulté a maintenir un budget stable comme Anagor et Cornelia peut l attester. Apres messire Fayom peut bien jouer avec les chiffres s il veut mais il n a pas le controle sur la population de Niort. J ai d autres information importante a vous fournir mais je suis en attente de la permission car je doit respecter une certaine confidentialité sur certaine choses.Donc soyez assurer que moi ainsi que quelques personnes allons nous assurer que la situation se rétablisse assez tot et qu on revienne a une ambiance calme et plaisante a Niort loin de la tyrannie.


Peuple niortais faites attention a la désinformation et voyez clair en ce qui se passe. Des gens sont la pour vous ne vous genez pas de demander leur aide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fayom
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
avatar

Messages : 3556
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Protestation   Lun 11 Mar - 21:33

C'est sûr John, tu embauchais souvent que 2 miliciens voire 3 alors que la sécurité voudrait qu'il y en ait toujours 4, sans compter que tu a augmenté les taux d'impôt le mois dernier pour combler tes déficits chose que j'ai jamais fait.

L'ambiance, il n'y a que toi et tes comparses qui la rend mauvaise. Quand à la tyrannie, je ne fais que le boulot de maire, chose que tu faisais pas. Je régule le marché en veillant aux salaires des gens et en permettant une production maximale. Toi tu pensais qu'à avoir du pain peu cher pour faire 2-3 écus d'économies à une dizaine de personne. Je t'ai laissé faire sans chercher à provoquer de remous, juste en te donnant ma pensée. Maintenant les Niortais ont voulu que je change les choses, je le fais.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gloop

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 11/03/2013

MessageSujet: Re: Protestation   Mar 12 Mar - 13:13

fayom a écrit:
Bonjour sieur Gloop,

Vous critiquez ma politique d'avant, où j'avais doté la ville de plus de 10000 écus en fond propre. Seulement à cette époque, on pouvait sans soucis payer nos 4 miliciens et on pouvait sans soucis payer nos marchands ambulants avec escorte. Aujourd'hui je dois compter sur le bénévolat et ça limite énormément du coup.

Bonjour
Je ne critique le fait qu'a vouloir faire des bénéfices (ou remonter le montant des liquidités) ne sert a rien, je n'ai qu'en mémoire la prise de la mairie dont vous occupiez le poste de maire l'an passé ou ces fameuses liquidités se sont envolées avec les brigands, alors hormis payer grassement les brigands avoir des coffres pleins ne sert a rien hormis flatter l'égo du maire en place.
2500écus, sont amplement suffisants pour faire tourner les dépenses fixes de la mairie, j'avais cité 5000 pour exemple, je préférais si un jour les brigands revenaient, qu'ils partent avec 2500écus que 5000, simple question de bon sens et de sécurité.
Mais bon après tout vous êtes maire et faites ce que bon vous semble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fayom
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
avatar

Messages : 3556
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Protestation   Mar 12 Mar - 20:33

C'est là qu'on voit qu'il y a longtemps que vous avez été maire, les dépenses quotidiennes de la mairie ont bien augmenté depuis.

Et pour en revenir au pillage dont vous me rabattez les oreilles. Si le prévôt m'avait donné comme il le devant accès à la salle de sécurité ou même avait daigné m'avertir de la menace dont il connaissait tout à fait l'ampleur. Les 10 000 écus auraient été sans soucis mis à l'abri et les brigands n'auraient eu que quelques marchandises.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gloop

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 11/03/2013

MessageSujet: Re: Protestation   Mer 13 Mar - 10:46

Messire Maire, c'est là que l'on voit que vous êtes têtu, mais bon, vous êtes le maire, vous n'avez forcement que raison.
Puissent les brigands ne jamais revenir, dans le cas contraire, je me rappellerais a vos bon souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messires
Fondateur de la Maison des Métiers de Niort - Admin
Fondateur de la Maison des Métiers de Niort - Admin
avatar

Messages : 452
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Niort

MessageSujet: Re: Protestation   Jeu 21 Mar - 13:19

Le gardien des clés de la mairie et ancien maire de Niort surgit d'une porte cachée

Bonjour bonjour tout le monde !

Comment ça va ?
Il sourit amusé. Vous avez finit de vous bouffer le lard ? Au lieu de vous disputer comme des mécréants, avancez ensemble pour le bien de Niort. Et le jour où te le monde comprendra qu'un marché fort c'est une ville forte vous arrêterez de vouloir à tout prix baisser le prix des denrées... Et la mairie ne s'enrichit pas avec un marché fort. Un marché fort est à l'avantage des villageois. Par contre avec un marché faible c'est à son avantage.


_________________
Pour me contacter :
messiresdb@hotmail.fr


Marié à Helana
Heureux papa de deux magnifiques petites filles : Chloé et Sophie

Rédacteur en chef de la Gazette Poitevine
Animateur du Comité Des Festes
Membres du GIGN
Fondateur de la Maison des Métiers de Niort (MMN)
Ex de plein de choses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Protestation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Protestation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» UMT AL-hoceima Protestation Contre ONE
» Vote obligatoire
» si le 3 a u une fourragère .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville de Niort  :: La mairie :: Salle des Doléances-
Sauter vers: