La Ville de Niort
Bienvenue à Niort

La Ville de Niort

Tout sur Niort: les réunions du conseil mais aussi nombre d'informations sur les filières et métiers. (Forum non Officiel des Royaumes Renaissants)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 journaux & annonces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fayom
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
avatar

Messages : 3556
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: journaux & annonces   Mar 17 Mar - 21:37

Fayom avait eu un article consacré dans le journal Hache-hache. C'était pas la première fois qu'il était cité dans un journal, quelques années auparavant dans le Franc Parler, il avait eu droit à quelques apparitions. Il avait également été interrogé dans la Gazette Niortaise mais ce journal ne parut finalement jamais !
Alors que sa vie était bien avancée déjà et qu'il rédigeait ses mémoires, il décida de conserver dorénavant, les articles et annonces où il serait cité !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fayom
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
avatar

Messages : 3556
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: journaux & annonces   Mar 17 Mar - 22:17

Dans Hache-hache n°5 (26 février 1463)

Citation :
Première candidate, qui a presque couru pour l’inscription: Nessty, dite la Vilaine, pour la liste POUET : Poitevins ! Osez les Urticants Et les Tarés !

Voilà qui annonce la couleur…

Rappelons que Nessty a failli emporter les élections à Niort il y a peu, face à Sirrjefferson, que la Saintes Inquisition a, comme vous le savez, rattrapé. Ces fâcheux évènements auraient pu causer la perte de Niort suite à l’annonce sous forme d’appel aux brigands…

Dame Nessty est également connue pour collectionner les procès les plus loufoques, et pour faire peur aux enfants, et parfois aux adultes... Bien que domiciliée officiellement en dehors du Poitou, la Vilaine semble avoir réussi à rallier à ses rangs le terrible excavateur de squelettes Fayom, bien évidemment, Arrya et Lord_Mnack, deux râleurs invétérés, un couple de Thouarsais bien connus pour leur franc-parler et un ancien maire de Saintes plus gâté en muscles qu’en jugeote... Tous éclectiques acteurs de la pièce de théâtre que Nessty semblait nous avoir préparé, et qu’à  la rédaction on attendait avec impatience !

Hélas ! A l’ouverture de la campagne, le POUET est finalement fort silencieux. A la veille de la première, le metteur en scène Nessty semble s’être absenté… Serait-elle partie en vacances avec Alexans ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fayom
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
avatar

Messages : 3556
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: journaux & annonces   Mar 17 Mar - 22:21

Dans Hache-hache n°6 (12 mars 1463)

Citation :
LA toute PETITE CHRONIQUE POLITIQUE
D'Hélène Hervé

Après ma longue analyse d’avant-campagne, j’ai laissé à mon confrère Guy la main sur le sujet politique pour cette quinzaine. Sans pour autant ne pas réagir brièvement au rebondissement, à savoir le retour de Nessty.

En moins de temps qu’il ne faut pour éternuer, Nessty a pu compléter et valider sa liste pour rester dans la course pour les élections. Ses opposants se sont fait des cheveux blancs aussitôt, et pour cause ! La dissidente et sa liste dérangeante inquiètent.

Aline, la numéro 2, ferait presque passer Trava pour une candidate potable. Arrya semble plus intéressée par les hérissons que par les élections. Lord_Mnack et Sarah-Ann sont de meilleurs renforts à Fayom porteur du programme qui ; à la surprise de certains, émet de bonnes propositions et met aussi les pieds dans le plat, comme annoncé par la tête de liste – toujours bien peu loquace. Ca semble tellement facile pour Nessty, finalement, qu’on la dirait presque déjà blasée. S’ennuierait-elle avec nous ?

Le prochain conseil s’annonce mouvementé quoi qu’il arrive, avec cette nouvelle donne.


L’ŒUF OU LA POULE : LE CAS FAYOM. APPEL AUX TEMOIGNAGES

Mal-aimé, les gens le connaissent tel qu’il veut se montrer… Personnalité du Poitou, il est plus connu pour ses harangues amères et ses prises de position virulentes. Fin historien, passionné par notre Comté et plus encore de sa ville de Niort dont il est fréquemment élu maire, il est pourtant moqué, méprisé, raillé, et la plupart du temps surenchérit à coups d’apostrophes imagées plus ou moins polies. Mais quelle est l’origine de cette situation ? Les plus jeunes de nos lecteurs s’interrogent, témoins des conséquences d’une histoire qu’ils méconnaissent. « Vieux fou », « vieux con », « traitre », « aigri », « donne des boutons » une kyrielle d’épithètes jamais très flatteuses suit souvent son nom… Mais pourquoi ?
Alors qui connait vraiment Fayom ? Afin de savoir que lui vaut cette réputation sulfureuse, et offrir aux lecteurs la possibilité de se faire leur propre opinion sur cet homme, j’ai décidé d’étudier le cas Fayom. L’enquête commence de suite et je vous invite donc, vous lecteurs, à m’adresser vos questions et témoignages en vue d’un prochain entretien avec lui – au moment du bouclage nous attendons sa réponse. Hache-Hache se fera encore le porte-voix des quidams et anonymes !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fayom
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
avatar

Messages : 3556
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: journaux & annonces   Mar 23 Juin - 20:34

Dans l'AAP (23/06/1463)


Citation :


Niort (AAP) - En marge des festivités pour les dix ans de la création du comté dont nous vous parlions dans un précédent article, les Niortais ont une manière bien particulière de célébrer l'événement.

En avril dernier, alors que les frictions entre la mairie niortaise et le conseil poitevin augmentaient encore, un groupement de personnes renommées de la ville, dont la bourgmestre d'alors, Sarah Ann, se réunissait afin de mettre au point une action forte. Ces derniers reprochent au comté son indifférence pour la ville de Niort depuis des années. Le 20 avril voit Niort déclarer son indépendance et la sécession du comté du Poitou par le truchement d'un « quatuorvirat » auto-proclamé, composé du tout nouveau bourgmestre Fayom, de l'ancienne mairesse, d'une grande figure de la ville, Johnston, et du commandant Renard de l'ost local.

Malgré la défense de la ville organisée par le quatuorvirat, les troupes comtales, envoyées par la comtesse Philorca « https://www.youtube.com/watch?v=PCjwxItb_p4]sans pitié pour mater la rébellion », se rendent maîtresses de la ville dans la nuit du 3 au 4 mai en destituant le bourgmestre élu, après trois jours de combats en une semaine. Un bourgmestre intérimaire, favorable à la cause comtale, est alors placé à la tête de la mairie et une partie des troupes comtales se retirent de la ville en ne laissant qu'un petit détachement derrière elles pour maintenir le calme.

Le quatuorvirat tenta bien de reprendre le pouvoir par les armes dans les jours suivants, sans succès, empêchant les bons Niortais de dormir paisiblement jusqu'au 15 mai. Les deux camps ont alors entamé des discussions pour aboutir à un compromis. Le quatuorvirat s'est engagé à ne plus tenter de destituer l'homme du comté de la tête de la mairie jusqu'aux prochaines élections, en échange de quoi les dernières troupes armées comtales ont dû quitter la ville. Et c'est finalement par la voix des urnes que les indépendantistes sont revenus dans la danse, le 17 mai, avec l'élection assez large à la mairie (76% des voix), face à une candidate pro-comtale, d'un des membres du quatuorvirat, Johnston, bien aidé par sa renommée passée dans la ville et ses nombreux mandats de bourgmestre.

Le 13 mai, le quatuorvirat de Niort avait fait une tentative d'apaisement en direction du comté du Poitou, sous la forme d'une déclaration d'exigences pour leur retour dans le giron comtal, giron qu'ils n'ont techniquement pas quitté pour ne pas priver la population niortaise de l'accès aux commodités comtales (bêtes, mines, université). Les demandes se sont portées notamment sur la reconnaissance et l'anoblissement de certains Niortais, hors quatuorvirat, la suppression des impôts comtaux non versés pendant « l'indépendance » de la ville qui s'élèvent à 2000 écus, l'amnistie comtale pour les indépendantistes et la reconnaissance par le comté de la Coutume niortaise, texte de loi édicté par le quatuorvirat le 24 mai afin de se substituer aux lois comtales. Le Comté est resté officiellement sourd à cet appel jusqu'à maintenant.

Le comte Ancelin Herbst, reconnu à la tête du conseil et du comté le 13 mai, considère que Niort et les Niortais sont « pris en otage d'une situation qui les dépassent, manipulé[s] par une bande d’énergumènes qui ne pensent qu'à leur nombril ». Il affirme également que les deux précédents bourgmestres élus, Johnston et Fayom, « ont subtilisé les écus de la ville dans leur chaumière... par sécurité ». Un fait que les intéressés confirment dans une lettre envoyée à la population de la ville. Il finit tout de même par répondre aux propositions du quatuorvirat par un ultimatum afin de mettre fin à cette histoire : renoncer à leurs exigences ou rompre toute discussion entre les deux parties.

À l'heure où nous écrivons, les indépendantistes sont toujours à la tête de la ville, avec la nouvelle élection à la mairie du sieur Fayom. Et Niort est toujours à la fois poitevine et indépendante.

22, pour l'AAP.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fayom
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
avatar

Messages : 3556
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: journaux & annonces   Ven 6 Nov - 1:10


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fayom
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
Capitaine de la compagnie des Chardons Noirs / Maire de Niort - Admin
avatar

Messages : 3556
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: journaux & annonces   Sam 12 Déc - 21:12

Dans Hache-Hache n°9 (12 décembre 1463)

Citation :
Diplomatie: Niort versus le comté du Poitou, round... combien déjà?
Par Guy Devito

Une fois n'est pas coutume, le comté du Poitou a décidé de remettre le couvert avec nos braves voisins/traîtres/combattant de la liberté/frères ennemis/(insérez un qualificatif) de la ville de Niort.

Alors que notre chère comtesse Iseult annonçait via le panneau comtal une très probable intervention militaire dans la ville du conseil des anciens, après un nouvel échec de la dernière tentative diplomatique, le maire de Niort, Jonhson, accompagné de l’inénarrable Fayom, probablement l'une des figures les plus importantes de cette crise, ont confirmé le refus des niortais à revenir dans le comté.

Cela va faire depuis un certain temps que ce problème dure et je dois admettre que beaucoup de chose m'échappent. Pourquoi Niort est-elle réellement parti du comté du Poitou? Pourquoi est-ce que le comté tient tellement à la récupérer? Pourquoi est-ce qu'aucun accord n'a pu être trouvé? Il ne s'agit pas ici de trouver les responsables, de pointer du doigt tel ou tel partie en la désignant comme responsable, non, le problème est que cette affaire commence sérieusement à pomper le dard des Poitevins et des Niortais et qu'il serait bon d'y mettre un terme... sans rougir de sang la Sèvre au passage.

Et vous cher lecteurs? Que pensez vous de cette situation? Pensez vous que Niort doit revenir dans le comté? Ou bien doit elle rester indépendante? N'hésitez pas à envoyer vos courrier à la rédaction de Hache-Hache! Exprimez vous! Vous avez la parole! J'invite d'ailleurs tout particulièrement les responsables des deux parties à s'exprimer sur le sujet (toutefois, merci de ne pas transformer les colonnes de ma feuille de choux en ring de boxe).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: journaux & annonces   

Revenir en haut Aller en bas
 
journaux & annonces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Publicité sur les problèmes digestifs sur des journaux de 1905
» les journaux !
» Archives de journaux récents ?
» Mémoire des hommes (Journaux des unités)
» Journaux des unités MEMOIRES DES HOMMES 1914-1918

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville de Niort  :: Domaine des De Niort :: Hôtel de Niort :: La bibliothèque-
Sauter vers: