La Ville de Niort
Bienvenue à Niort

La Ville de Niort

Tout sur Niort: les réunions du conseil mais aussi nombre d'informations sur les filières et métiers. (Forum non Officiel des Royaumes Renaissants)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Elevage de Vaches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elhana
Admin
Admin
avatar

Messages : 525
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 25
Localisation : Niort

MessageSujet: Elevage de Vaches   Ven 23 Avr - 23:43

L’élevage de vaches

La possibilité d’avoir un élevage bovins est autorisée quand on devient paysan (niveau 1).

Il permet d’obtenir deux denrées.
- Le lait, qui est un aliment de base donnant 1 point de faim (il en faut 2 par jours) ainsi qu’un point d’intelligence. Il permet de s'auto-alimenter en améliorant son intelligence. C'est la seule production régulière à en fournir par le lait.
- Le quintal de carcasses de viande, qui n’est pas un aliment de base. Ce dernier est racheté par les bouchers pour produire de la viande.

Il est déconseillé d’élever des vaches dans une ville portuaire. En effet, le poisson entre directement en concurrence avec le lait.

L’élevage de vaches est l’activité la plus rémunératrice en écus et en PR (Point de Réputation).

Avant d’acquérir un élevage de bovins, il est préférable de demander au Maire de votre ville s’il a besoin d’éleveur de vaches afin d’éviter toute surproduction.

ATTENTION : L’élevage de bovins demande beaucoup de temps et une présence quotidienne. C'est un travail de tous les instants. Une traite oubliée, une vache morte, et le bénéfice dégringolent. Les vaches peuvent mourir avant terme. Il faut un énorme fond de roulement de départ pour se lancer dans cette élevage. Il faut un seau pour traire les vaches, un couteau pour les abattre, et 45 écus pour chaque vache achetée. Un élevage peu posséder au maximum 4 vaches. La première vache est offerte à l’acquisition de l’élevage après avoir rendu visite au conseiller du Comte.

La nourriture des vaches

Il est indispensable de nourrir les vaches tous les jours, sinon leur poids diminue et peuvent même décéder de malnutrition. La vache commence avec une corpulence décharnée. On nourrit les vaches une fois par jour. Nourrir une vache est gratuit et immédiat.

Une fois nourrie, la vache a une chance sur cinq de prendre du poids. Elle gagne ainsi un grade de corpulence 1 fois tous les 15 jours en moyenne.

Il est fortement conseillé de nourrir ses vaches tous les jours pour les voir grossir. Si vous oubliez de nourrir les vaches, elles maigrissent toutes d'un grade par jour.

ATTENTION : Lors d'une éventuelle retraite spirituelle à l'Eglise, les vaches ne sont pas nourries.

Les grades

Etat Mourant : 0 demi-quintaux
Etat Décharné : 1 demi-quintal
Etat Maigre : 2 demi-quintaux
Etat Normal : 3 demi-quintaux
Etat Dodu : 4 demi-quintaux
Etat Charnu : 5 demi-quintaux
Etat Gras : 6 demi-quintaux
Etat Pansu : 7 demi-quintaux
Etat American style : 8 demi-quintaux

Plus la bête est grosse, plus elle produit de carcasses. Il vaut donc mieux attendre que la vache ait bien grossi avant de l’occire. La vache continue à grossir normalement, même quand elle a atteint le grade American style mais c’est très rare qu’une vache arrive à ce grade !

La traite

Une vache se remplit de lait progressivement. Elle est pleine de lait au bout du troisième jour de vie, puis se remplit à nouveau tous les 3 jours de vie. Si vous avez plusieurs vaches et que vous décidez de les traire, la traite s'applique à toutes les vaches, qu'elles soient pleines ou non, et requiert un jour de travail.

Il faut un sceau cerclé pour traire les vaches, un seau sert en moyenne pour traire 12 vaches, c’est à dire 3 traites si l'éleveur possède 4 vaches , mais cette durée est variable . Cependant un seau ne peut pas casser au milieu d'une action de traite.

Tous les 3 jours, il est conseillé d'embaucher de 0 Point d’Intelligence à 20 Points d’Intelligence (20 Points d’Intelligence pour doubler la production).

Les rendements sont liés à l'intelligence du travailleur (Points d'intelligence = PI).

0 PI = 1 bouteille de lait par vache
10 PI = 1,5 bouteille de lait soit 1 bouteille de lait
20 PI = 2 bouteilles de lait par vache

Les décimales s'additionnent pour plusieurs vaches, donc pour 4 vaches, vous récupérez entre 4 et 8 bouteilles de lait selon l’intelligence.

Pour la traite d'une vache :
1 bouteille de lait = 0 PI
2 bouteilles de lait = 20 PI

Pour la traite de 2 vaches :
2 bouteilles de lait = 0 PI
3 bouteilles de lait = 10 PI
4 bouteilles de lait = 20 PI

Pour la traite de 3 vaches :
3 bouteilles de lait = 0 PI
4 bouteilles de lait = 7 PI
5 bouteilles de lait = 14 PI
6 bouteilles de lait = 20 PI

Pour la traite de 4 vaches :
4 bouteilles de lait = 0 PI
5 bouteilles de lait = 5 PI
6 bouteilles de lait = 10 PI
7 bouteilles de lait = 15 PI
8 bouteilles de lait = 20 PI

Le calcul du rendement est le suivant :
-pour 0 PI
1 X ( 1+0/20 ) = 1 bouteille de lait
-pour 15 PI
1 X ( 1+15/20 ) = 1,5 soit 1 bouteille de lait (sauf addition)
-pour 20 PI
1 X ( 1+20/20 ) = 2 bouteilles de lait


L’abattage

Vous devez abattre vos vaches avant qu’ils ne meurent de vieillesse. Un vache a une espérance de vie de 17 jours en moyenne, toute fois la date de décès reste aléatoire. Méfiez-vous aussi, plus la bête vieillit et plus son espérance de vie est moindre.

Un bovin peut mourir à partir du 9ème jour. Donc attention à ne pas trop tarder à l’abattre, car un bovin qui meurt de mort naturelle ne procure pas de carcasses !

Pour tirer des quintaux de carcasses de vos vaches, vous devez les abattre AVANT qu’ils ne meurent de vieillesse.

Vous devez avoir un couteau dans l’inventaire de votre propriété pour abattre une vache. Un couteau permet de réaliser en moyenne 4 abattages. Vous pouvez également embaucher pour abattre vos vaches. Le paysan utilisera le couteau dans votre propriété pour le faire.

L’abattage d’une vache (travail lié à la Force) ne nécessite aucune caractéristique et peut se faire par vous-même où en embauchant un villageois pour le faire. En outre, aucune caractéristique ne peut augmenter le rendement en carcasses. Il faut fournir une journée de travail pour abattre votre vache.

Vous devez choisir la vache que vous désirez abattre ou faire abattre. Si vous achetez plusieurs vaches le même jour, ils atteindront l'âge critique en même temps. Vous devez donc bien prévoir leur abattage parce que vous ne pouvez en abattre qu'un seul par jour. Si vous vous y prenez trop tard pour abattre la première vache, les autres devront attendre leur tour et dépasseront l’age critique. Leur risque de mortalité avant abattage en sera accru.

Le lendemain, vous trouverez vos quintaux de carcasses dans l’inventaire de votre propriété. Vous ne pouvez pas manger les carcasses puisque celles-ci doivent être d’abord transformées par un boucher (artisan niveau 2) en viande pour être consommé.

Mortalité des Vaches:
Age (en jours) Probabilité de mourir
10 ------ 1%
11 ------ 2%
12 ------ 3%
13 ------ 4%
14 ------ 5%
15 ------ 8%
16 ------ 12%
17 ------ 15%
18 ------ 20%
19 ------ 22%
20 ------ 25%
21 ------ 30%
au-delà ------ 35%

Le deuxième élevage

Au début, le paysan acquiert son premier champ par le conseiller du comte. Toutefois, vous pouvez acheter une seconde parcelle, soit au marché foncier de votre ville, soit pour 500 écus et l’aménager à votre convenance. Toutefois, le productivité du second champ est moindre. Sa rentabilité diminue de 25 % si c’est une culture et de 15 % si c’est un élevage.

Vous pouvez également réaménager vos champs, afin d’en modifier la culture. Cela vous coûtera 50 écus sans le coût de l’entretien du champ (exemple : achat d’un sac pour les semailles, d’une bête, etc).

Enfin, vous pouvez aussi revendre vos parcelles au marché foncier, visible en mairie. La transaction pour la vente d’un champ s’opère une fois par jour, pour les champs qui ont été mis en ventre depuis plus de 12 heures.

S'il s'agit du deuxième champ ou d'un changement de production, la première bête n'est pas fournie avec votre élevage.

Voici quelques conseils de gestion pour optimiser votre élevage :

Le plus rentable et surtout le plus simple pour l'exploitation des vaches soit de toutes les synchroniser. L'idée c'est d'acheter toutes ses vaches en même temps et de toutes les traire en même temps à 3, 6, 9, 12 et 15 jours. Si vous avez deux élevages, synchronisez vos traites afin d’utiliser qu’un seul seau.

L'abattage se fait les jours 16, 17, 18 et 19, en commençant par la plus grasse. Ainsi, si l'une des vaches doit mourir de vieillesse avant son abattage, ce sera une qui n'a pas beaucoup grossi, et donc cela évitera un abattage peu rentable.

Evidement, il ne faut pas racheter de vache alors qu'on n'a pas fini de toutes les tuer, sinon la foi suivante tout sera synchronisé. Ce qu'on perd en n'ayant pas toutes ses vaches pendant les derniers jours, on le gagne en optimisant les traites, car toutes les traites se font avec 4 vaches, soit 8 bouteilles produites avec 20 en intelligence.

De plus, ce système est extrêmement pratique car il permet de toujours savoir où l'on en est. Finis les gros moments de doute à se demander quand on a fait la dernière traite. Finis les heures passées à éplucher les registres de la mairie pour retrouver le jour de sa dernière embauche pour traire ses bêtes, et ainsi déterminer si elles sont à nouveau pleines.

On trait ses bêtes aux jours 3, 6, 9, 12, et 15. Si on a peur de perdre des bêtes, on peut se contenter des jours 3, 6, 9, et 12 et abattre les vaches les jours 13, 14, 15 et 16. C'est une technique qui a le double avantage d'être assez rentable et extrêmement pratique. Par contre, on ne battra jamais de record de longévité comme ça !


Les revenus

Tout d’abord, sachez que le revenu d'un élevage, dans les bonnes conditions, est supérieur à ceux des cultures.

Bien que vous soyez libre de choisir votre prix de vente, celui-ci doit respecter une certaine fourchette « d’honnêteté » ou consommateur et producteur sont tous les deux bénéficiaires. Le prix conseillé d’un quintal de carcasses de vaches est de 30 à 32 écus.

Le prix d’achat d’un couteau est estimé à environ 16 écus et ce lui du seau à 45 écus.

Calculé sur un élevage de 4 vaches supposées vivre jusqu'à l'âge de 10 jours, en cycle complètement établi (chaque vache en âge décalé de 3 jours) on obtient :

Coût :
4 vaches x 45 écus = 180 écus
1 seaux x 54 écus = 54 écus
1 couteau = 20 écus
3 embauches à 24 écus (traite) = 72 écus
4 embauche à 18 écus (Abattage) = 72 écus
Total = 398 écus

Recette :

1er champ :
3 traites x 8 bouteilles de lait x 11 écus = 264 écus
4 abattages x 1,8 carcasses (moyenne estimée) x 32 écus = 230 écus
Total = 494 écus

2eme champ :
3 traites x 6,8 bouteilles (moyenne probabiliste) x 11 écus = 224 écus
4 abattages x 1,53 carcasse (moyenne estimée) x 32 écus = 196 écus
Total = 420 écus

Bénéfice journalier :
1er champ : (494-398) / 12 = 8 écus/jour
2eme champ : (420-398) / 12 = 1,83 écus/jour
7 embauches/12 jours = 0,583 PR/jour

Commentaires :
Avec un cycle de 15 jours (4 traites par vache) en supposant que chaque vache survive, on obtient un bénéfice de :
1er champ : [352(lait)+256(2carc/vache)-422]/15 = 12,4 écus/jour
2eme champ : [299(lait)+218(1,7carc/vache)-422]/15 = 6,34 écus/jour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Elevage de Vaches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage de Vaches
» Le bison prend la place des vaches normandes!!!
» Énigme 180 - Falaises des Vaches Noires (14)
» les vaches à hublots...
» La Nationale d'Elevage BB en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville de Niort  :: Bibliothèque Lordiceman :: Guide des Métiers et des Voies :: Les Paysans (niv 1)-
Sauter vers: